28/12/2024 - 12:33:05 |
Espace Client |
Bienvenue sur bedoggy.fr |
Aucun article dans votre panier
|
|
Actualités - 13/10/2011
|
|
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
|
|
Un chien pour l'éternité
Les taxidermistes américains ne manquent pas de ressources pour convaincre leur clientèle. Grâce à une technique de "congélation", votre regretté fidèle compagnon peut désormais rester sagement à vos côtés jusqu'à la fin de vos jours comme si de rien n'était... ou presque.
Le procédé n'est pas nouveau mais il semble désormais jouir d'un certain succès outre-Atlantique. La technique de la lyophilisation existe depuis bien longtemps et permet de déshydrater les aliments pour favoriser leur conservation. Elle est notamment utilisée dans la conception des menus des astronautes et s'est popularisé auprès du grand public par l'intermédiaire d'une marque de soupe bien connue. Désormais, cette technique a été adaptée et permet aux nombreux propriétaire d'animaux domestiques de garder leur bête auprès d'eux plutôt que de les incinérer ou de les enterrer.
Concrètement, la lyophilisation, moins coûteuse que la taxidermie traditionnelle, permet de conserver certaines caractéristiques de l'animal, comme l'expression faciale, impossibles avec la méthode classique d'empaillement. Ce procédé fait fureur aux Etats-Unis, notamment chez Mac's Taxidermy, où le propriétaire des lieux, Mike McCullough, pratique la lyophilisation des animaux depuis cinq ans. " Un cinquième de mes clients viennent de New-York. Une ville où l'inhumation n'est généralement pas une option facile. En outre, certaines personnes ne sentent pas à l'aise avec la crémation".
Sa notoriété soudaine, il la doit à Amy Finkel, une journaliste habitante de Brooklyn, tombée sur un article de journal relatant l'activité de Mac's Taxidermy. Marquée par la façon dont son chien, son oiseau et de son...rat d'élevage ont été vulgairement incinérés, cette journaliste s'est rendue chez Mac's Taxidermy pour y tourner un reportage. "Elle s'est intéressée à l'aspect sentimental", s'est réjoui Mike McCullogh, le propriétaire du magasin, dans les colonnes du NY Times. "Contrairement à d'autres journaslites, qui eux, ont abordé le sujet d'une façon plus moqueuses, sensationnelles et humoristiques". Une approche qui a abouti à une amitié entre ces deux individus qui ont développé un site web visant à promouvoir une pratique qui représente désormais 5% du chiffre d'affaire du magasin.
Contrairement à la taxidermie classique, où l'animal est écorché, évidé, cuit et tanné avant d'être rembourré de mousse et autres matières, la lyophilisation repose sur l'évaporation de l'eau directement à partir de l'état solide sans passer par la phase liquide. Peu après sa mort, l'animal est modelé (pour lui donner une pose appropriée) et congelé, jusqu'à ce qu'il se solidifie. Ensuite, il est placé dans une machine à lyophiliser. Dans ce cylindre d'acier, un réfrigérateur se charge d'abaisser la température interne du corps à -11 degrés celsius et une pompe aspire l'air, créant un vide presque parfait. Peu à peu, la glace présente dans le corps du cadavre s'échappe sous la forme de vapeur d'eau. Une fois séché, le corps ne se décompose pas.
Si les premières tentatives ont échoué (les animaux étaient infestés d'insectes), la pratique d'injection empruntée à la taxidermie a permis de contourner le problème. Un moyen pratique et moins cher pour certains maîtres désireux de garder le souvenir de leur animal domestique intact. Où qui ne peuvent avoir d'animaux vivants dans leur appartement. À l'image de Mme Finkel qui possède, dans son appartement de Brooklyn, une marmotte, un tatou et une tête de sanglier. Lyophilisés. (LS/AF)
Voir la vidéo : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1332811/2011/10/12/Un-chien-pour-l-eternite-video.dhtml
source: http://www.chien.com/
|
|
|