29/12/2024 - 03:32:54 |
Espace Client |
Bienvenue sur bedoggy.fr |
Aucun article dans votre panier
|
|
Actualités - 17/09/2011
|
|
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
|
|
Son dogue meurt en quarantaine : il porte plainte contre l’Etat
Un éleveur de chiens de race a porté plainte à la police contre le service vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie pour le décès d’un dogue allemand importé de France. Il compte également engager des poursuites au civil (photo : Vickram Seelochun, en médaillon un dogue allemand).
Vickram Seelochun, 35 ans, un éleveur de chiens de race, a porté plainte à la police de Moka ce dimanche 11 septembre contre le service vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie pour la mort de son dogue allemand importé pour la somme de Rs 350 000.
Agé de 18 mois, l’animal était au centre de quarantaine de la Division of Veterinary Services (DVD), à Réduit, depuis trois semaines déjà quand il s’est trouvé au plus mal. « Dimanche matin, on m’a contacté pour me dire que ma chienne, Epopée, était malade », indique l’habitant de Trou-d’Eau-Douce qui est à la tête de l’Elevage des Molosses.
Il est très en colère contre la DVD qu’il accuse d’incompétence et de négligence, un vétérinaire n’ayant rien décelé chez l’animal dans la journée de dimanche. « C’est en fait un Français venu voir son chien qui m’a expliqué qu’Epopée a sans douté été victime d’une torsion de l’estomac », confie Vickram Seelochun.
Le dogue ayant sans doute été gavé plus que de raison en croquettes dimanche matin, son estomac a pivoté sur lui-même sous l’effet des gaz. Ce qui expliquerait pourquoi son ventre était gonflé quand le propriétaire a accouru à son chevet.
Durant toute la journée de dimanche, Vickram Seelochun a attendu vainement qu’un vétérinaire du DVD daigne venir examiner son animal. « J’ai dû appeler le chef de ce service pour lui dire le fond de ma pensée. C’est alors qu’il m’a accordé la permission de solliciter un vétérinaire du privé », lâche-t-il.
Cette fois, l’éleveur a dû expliquer à un vétérinaire trouvé dans l’annuaire qu’il peut venir au DVS vu qu’une autorisation spéciale lui a été accordée. Quand celui-ci a fini par débarquer sur place, il a réclamé une intervention chirurgicale urgente, Epopée étant à l’agonie.
La vétérinaire s’est alors entendue dire par son collègue de l’Etat, arrivé entre-temps, que l’opération ne peut se faire, la personne responsable du stock de médicaments et autres équipements médicaux n’étant pas de garde le dimanche. « J’ai dû tout acheter, cathéter et médicaments, à Apollo-Bramwell », s’indigne Vikram Seelochun.
L’intervention a pu être conduite dans l’après-midi. Epopée avait effectivement été victime d’une torsion de l’estomac et celui-ci a éclaté sous l’effet de la fermentation des croquettes qu’elle a mangé. Malgré l’opération et la mise sous perfusion, elle est décédée aux alentours de 16 heures.
Lundi, à midi trente, une autopsie a été pratiquée sur l’animal pour déterminer les causes exactes de son décès. Un certificat devra être remis à l’éleveur ce mardi 13 septembre. Lui a déjà sollicité son homme de loi, Me Ashwin Luximon, pour intenter un procès en réclamation à la DVS.
Il estime que pour une quarantaine, un service qui est payant, le ministère de l’Agro-industrie aurait dû prévoir des soins aux animaux même le dimanche. S’il poursuit ce service de l’Etat, c’est aussi parce que la mort de son dogue vient chambouler un programme d’élevage déjà décidé à l’avance.
Epopée a été acquise dès l’âge de trois mois auprès d’un élevage spécialisé, Le Paradis des Edelweiss, à Ambonnay, situé dans la Marne, en France. Les Rs 350 000 déboursées ont servi à payer, entre autres, le temps passé sur place, ses examens médicaux et autres ainsi que le fret jusqu’à Maurice.
« Je me demande si les laboureurs qui l’ont nourri dimanche ont reçu une formation adéquate. Ou s’ils lui ont simplement rempli la gamelle pour n’avoir pas à le faire le soir », lance Vickram Seelochun. En tout cas, il espère que la DVS va revoir son niveau de service.
Source : http://www.lexpress.mu/story/28821-son-dogue-de-rs-350-000-meurt-en-quarantaine-il-porte-plainte-contre-l-etat.html
|
|
|