29/12/2024 - 03:52:27 |
Espace Client |
Bienvenue sur bedoggy.fr |
Aucun article dans votre panier
|
|
Actualités - 13/09/2011
|
|
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
|
|
Lenval: les chiens baigneurs ont bravé la loi
«Animaux exploités, animaux verbalisés », « Partageons nos espaces avec toutes les espèces », « Attachants mais pas attachés », ou encore « Moins on mange de viande, mieux on se porte », « Égorgement, c'est d'un autre temps »...
Ces messages posés sur les galets de la plage publique de Lenval n'ont pas manqué d'interpeller les promeneurs hier matin. Tout comme la présence de plusieurs chiens baigneurs batifolant dans les vagues en dépit de l'interdiction municipale.
Christian Razeau et son « Collectif animalier 06» ont donc une nouvelle fois bravé la loi ce dimanche. Quitte à en payer le prix.
PHOTO : Une contravention à 11 euros pour Pilou, le berger allemand de Christian Razeau.
Balnéothérapie pour chiens
Dès 9 heures, la police municipale était présente pour relever les infractions. Deux amendes de catégorie 1 ont été dressées. Pilou, un superbe berger belge du fondateur du Collectif, et Edjy, un adorable bichon havanais, devront s'acquitter chacun de 11 euros. Paieront-ils par chèque ou en liquide ? Revêtu d'un tee-shirt vert portant l'inscription « Je respecte les animaux», Christian Razeau nous raconte pourquoi il s'est lancé dans cette bataille et pourquoi il ne lâche pas le morceau : «Tout ça remonte à dix ans en arrière. J'ai un berger allemand, et le problème de cette race c'est la fragilité des hanches. Si on ne fait rien, cela s'aggrave avec le temps. Il faut rééduquer dès le plus jeune âge. Et la balnéothérapie est le meilleur exercice».
Un remède qui semble avoir parfaitement réussi à Pilou, aujourd'hui âgé de 11 ans et demi, à le voir gambader sur les galets avant de piquer un plongeon dans la Grande Bleue. Certes, la municipalité a mis à disposition un espace à la sortie du port de Carras, mais il est jugé dangereux et inadapté. Les associations de défense veulent une « vraie» plage, en l'occurrence celle de Lenval, dans un périmètre délimité.
« On peut aménager à peu de frais un endroit superbe pour les propriétaires et leurs bêtes, avec des douches, des WC et des canisettes, avec un maître-chien, un surveillant de baignade, un emploi vert pour le nettoyage et l'accompagnement des personnes qui ont des chiens guides d'aveugles ».
Venir se détendre
Avec cet argument à l'adresse des polices municipales et nationales : « Eux-aussi ont des chiens, la brigade cynophile en particulier. Leurs animaux pourraient venir se détendre plutôt que de rester enfermés ».Et de confier :« D'ailleurs, ils viennent mais incognito... » Une résidente autrichienne avec son chien-loup approuve : « Chez nous, il y a des sites aménagés pour chiens sur le bord du Danube ».
Les policiers municipaux ont quitté les lieux et Christian Razeau tente un ultime argument affectif : « Ils n'ont pas droit à une plage nos chiens ? Regardez comme ils sont merveilleux ! Ils nous apportent un bonheur fou ».
Source : http://www.nicematin.com/article/nice/lenval-les-chiens-baigneurs-ont-brave-la-loi
|
|
|