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Actualités - 17/03/2011
 
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 Angleterre - Mieux lire grâce au chien de lecture

C'est en Angleterre qu'un étonnant projet vient d'être lancé pour aider les enfants à lire à haute voix. Le journal Guardian a annoncé dans ses colonnes cette semaine, qu'une petite école primaire britannique allait intégrer des « chiens de lecture » en classe pour aider les enfants à lire à haute voix. Dans la petite ville de Tamworth, dans le comté de Staffordshire (centre-ouest de l'Angleterre), l'école primaire va accueillir un nouvel « élève », Danny. Mais Danny n'est pas un élève comme les autres puisque c'est un chien et qu'il n'est pas là pour apprendre mais pour aider les élèves. La question est « comment ? ». Née aux Etats-Unis, cette méthode s'appelle la zoothérapie. Cette pratique est une thérapie homéopathique qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie pour réduire le stress. Ainsi la présence de l'animal aurait des effets bénéfiques sur la santé humaine. Un enseignant britannique s'est alors inspiré de ces recherches pour les mettre en pratique en faisant appel à un « chien de lecture ». Les bienfaits de Danny Les enfants adorent Danny le lévrier, car il ne critique jamais et ne corrige pas les erreurs des enfants lors de la lecture. Lorsque les enfants lisent, la présence de Danny est un atout majeur pour les aider à progresser dans leur façon de lire. Il n'y a pas de moqueries, ni de rires, les enfants se sentent moins stressés et éprouvent même du plaisir à avoir un interlocuteur aussi calme et à l'écoute. Danny a été choisi car c’est un lévrier et qu’ils sont reconnus pour leur calme. Mais pour devenir ce chien pédagogue, il a dû suivre une formation de cinq mois. Les premiers résultats de ce projet ne se sont pas faits attendre puisque le dresseur de Danny à lui-même confié que « des progrès de diction saisissant » avaient été observés chez une petite fille trisomique. Source : http://www.psychoenfants.fr/fichiers/actus999.php?idc=fr_Mieux_lire_grace_au_chien_de_lecture_77889
 
 
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