04/01/2025 - 10:16:10 |
Espace Client |
Bienvenue sur bedoggy.fr |
Aucun article dans votre panier
|
|
Actualités - 07/02/2011
|
|
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
|
|
Canada - Les courses de chiens: une passion familiale pour les Bellerive
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
(Saint-Luc-de-Vincennes) Même s'ils sont déjà très occupés avec la gestion de leurs entreprises, soit la Place Biermans et l'entreprise de toiture Cirtech, les membres de la famille Bellerive trouvent tout de même le temps de s'adonner à leur activité favorite: les courses de chiens de traîneau.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette activité hivernale constitue une véritable passion pour les membres de cette famille bien en vue au Centre-Mauricie.
À pratiquement chaque week-end pendant l'hiver, Claude Bellerive et sa fille Mélanie participent à des courses un peu partout au Québec, en Ontario ainsi qu'aux États-Unis. Il était donc naturel qu'ils fassent partie des compétiteurs qui ont pris part aux courses du Défi Mauricie à Saint-Luc-de-Vincennes ce week-end.
Alors que Mélanie a participé aux épreuves dans la catégorie des attelages de six chiens, son père faisait partie des inscrits dans la classe illimitée, dans laquelle les attelages comptent généralement entre 12 et 18 chiens. Pour les connaisseurs, cette catégorie représente la Formule un des courses chiens de traîneau.
«C'est une vieille histoire pour nous. Pour ma part, j'ai commencé avec mon garçon Francis en 1988. Pour Mélanie, ça remonte à une dizaine d'années. C'est bien de partager une passion commune avec Mélanie et ça me fait toujours plaisir de la voir bien faire lors des courses.
Pour Claude Bellerive et sa fille Mélanie, les courses de chiens de traîneau constituent une passion.
PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Mais il faut dire qu'il y a beaucoup de travail derrière ça. Son chum Patrick est également rendu assez passionné alors ça nous fait une belle activité familiale», a raconté le père alors que la fille préparait son attelage quelques minutes avant son départ.
Mais comme toutes les passions qui deviennent sérieuses, la course de chiens d'attelage demande beaucoup de temps et d'effort afin d'atteindre un niveau comme celui des membres de la famille Bellerive.
Alors que le père est considéré comme étant un des meilleurs mushers de la région dans la catégorie illimitée, Mélanie, de son côté, fait très bonne figure dans la catégorie des attelages à six chiens. Ils en ont donc fait, du chemin, depuis que Francis, qui est décédé tragiquement en 2000 lors d'une course de VTT présentée dans le cadre du Dirt Track de Trois-Rivières, a fait ses débuts dans la catégorie des trois chiens il y a plus de 20 ans.
«Ça nous demande beaucoup de temps en dehors des courses, notamment afin de nous occuper de nos chiens. Avec les chiots, nous en avons environ 80», a-t-elle indiqué.
Un sport de femmes?
Mélanie Bellerive n'est cependant pas la seule femme à tirer son épingle du jeu dans cette discipline. Elles étaient d'ailleurs plusieurs à prendre part aux courses qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours à Saint-Luc-de-Vincennes.
Du nombre, Fanny Houle, qui compétitionne dans la catégorie des attelages à six chiens. Tout comme Mélanie Bellerive, elle fait partie des meilleurs mushers dans cette catégorie.
«C'est le fun de faire la barbe aux hommes des fois. Ils nous taquinent en nous disant qu'on gagne parce que nous sommes moins lourdes qu'eux. Pour ma part, je pense plus que c'est en raison des chiens», a-t-elle laissé tomber.
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-n(...)
|
|
|