En Grande-Bretagne, la chienne Saira, née hermaphrodite, est enfin devenue femelle après une opération chirurgicale.
PHOTO : Illustration
Saira, de la race des Staffordshire bull terrier, est à présent une véritable chienne. Née hermaphrodite, elle a récemment subi une opération pour devenir une femelle à part entière. Ce cas a été découvert il y a quelques semaines à Manchester, en Grande-Bretagne.
Cette anomalie est tellement rare qu'il n'existe pas de statistique pour savoir combien de chiens sont hermaphrodites. D'ailleurs, le chirurgien qui s'est occupé de Saira a reconnu qu'il s'agissait là du premier cas de chien hermaphrodite qu'il voyait en 30 ans de métier.
Son propriétaire, John Conchie, ne s'était lui pas aperçu de la singularité de son animal lors de ses deux premières années. Il a toujours pensé que c'était une femelle. C'est lors d'une visite de routine chez le vétérinaire que la particularité du chien a été révélée. Le choix du sexe féminin pour son chien s'est donc fait assez facilement: "J'étais étonné d'entendre qu'elle était hermaphrodite. Mais il n'y avait aucun doute dans mon esprit que Saira était une femelle. Elle a toujours été intéressée par les mâles." explique t-il au Daily Mail.