Que ce soit une caisse, un panier, une niche ou un simple tapis étendu sur le sol… A l’intérieur de votre logement, votre chien doit avoir un endroit « bien à lui ». Il s’y sentira à l’aise et en sécurité. Et pour son maître, cet accessoire pourra constituer un excellent outil d’éducation.
Si vous acceptez que votre chien séjourne dans la maison, réservez-lui un emplacement. Vous y disposerez la fameuse caisse. Il en existe pour tous les budgets. Veillez simplement à ce qu’elle soit suffisamment spacieuse pour que votre chien s’y sente à l’aise. Y compris lorsqu’il aura sa taille adulte. Vous pouvez aussi opter pour une niche pliable, en tissu. Les chiots adorent ! Sans oublier l’option la plus économique : une couverture pliée en deux ou en quatre, à même le sol.
Le chien a besoin de cette « p’tite pièce bien à lui ». Il sera content de s’y coucher, ce qui évitera au passage,qu’il ne squatte le canapé du salon. Sans compter qu’il s’y sentira en sécurité et adorera s’y blottir.
Un instrument d’éducation
Un chiot ne fera jamais ses besoins dans sa caisse. Celle-ci peut donc s’avérer utile dans l’apprentissage de la propreté. Si vous disposez d’une caisse fermée, servez-vous en pour l’entraîner à se retenir. Allez-y progressivement. Avant 3 mois et demi, ne lui imposez pas de rester enfermé plus d’une heure. Et pas plus de deux heures entre 3 et 5 mois. Dès que vous le libérez, portez-le pour qu’il fasse ses besoins à l’endroit que vous aurez choisi, à l’extérieur. Avec le temps, vous réussirez presque à ce qu’il fasse « sur commande ».
La caisse est également très pratique pour y renvoyer votre chien lorsqu’il fait des bêtises. Ou lorsqu’il importune des invités par exemple. Et si vous voyagez, emportez-la donc. Ou au moins sa couverture. Quel que soit l’endroit où vous vous rendrez, le chien saura tout de suite où se situe sa place. Cela pourra en outre rassurer un patron d’hôtel inquiet pour ses dessus-de-lit ou ses moquettes…
Extrait de : Un chien pour les Nuls, First éditions, 296 pages, 11,90 euros