Réalisé par  Abc-Idea.Com
 
Accueil
Qui sommes nous ?
Nos services
Références
Vos Avis
Forum
Actualités
Votre Espace
Nous Contacter
 

04/01/2025 - 11:54:58 | Espace Client | Bienvenue sur bedoggy.fr |  Aucun article dans votre panier
Partager
Actualités - 01/01/2011
 
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
 
 Sciences - Les chiens plus intelligents que les chats ?

e chien, animal social par excellence, serait plus futé que le chat, réputé pour son côté indépendant, selon un rapport scientifique britannique ! Intriguée, la Fondation 30 Millions d’Amis a sollicité l’avis de deux experts comportementalistes.

Une étude très sérieuse vient d’être publiée par Susanne Shultz et Robin Dunbar, respectivement docteur et professeur à l’ICEA (Institute of Cognitive and Evolutionary Anthropology) de l’Université d’Oxford (GB) : elle rapporte que l’intelligence d’un mammifère serait liée au développement de l’activité sociale qui régit son espèce. En d’autres termes, les animaux qui vivent en société auraient un cerveau plus développé que les animaux solitaires, car leur activité cérébrale serait davantage sollicitée. Pourtant, au sein-même de la communauté des comportementalistes, cette idée fait débat.

Animal grégaire contre animal solitaire

L’étude, dont seules les conclusions – mais non le protocole de recherche – ont été communiquées à la presse (23/11/10), a été réalisée sur 500 espèces différentes – parfois fossilisées – et couvre une période de 60 millions d’années. L’équipe scientifique de l’Université d’Oxford en a tiré l’enseignement suivant : le cerveau des animaux dits « sociaux » a grandi plus rapidement que les animaux qui vivent individuellement. A partir de ce résultat, elle a établi un classement des mammifères les plus intelligents. En tête du cortège, les singes, suivis par les chevaux, les dauphins, les chameaux et les chiens. Toutes sont des espèces qui ont une vie sociale aboutie.

Pour Sandrine Otsmane, éducatrice canin et comportementaliste en région parisienne, « le chien vit avec l’Homme depuis si longtemps qu’il s’est parfaitement adapté à son mode de vie. Cette adaptation exceptionnelle est une forme d’intelligence indéniable, qui s’explique par son statut d’animal grégaire, qui vit en meute ». En revanche, le cerveau des chats, parce qu’ils vivent en solitaire, n’a pas connu le même développement. A l’instar des rhinocéros et des daims, ils ont conservé des modes de vie identiques depuis des millions d’années sans intensifier leurs relations sociales : « Le chat est un animal saisonnier : il n’interagit avec ces congénères que lorsque des ressources, telle que la nourriture, sont à partager. Et il fait preuve de capacités d’adaptation moindres lorsqu’il cohabite avec l’Homme », admet la jeune femme.

Une intelligence difficilement comparable

Mais comme le souligne Julie Decompte, éthologue, spécialiste du chat, il est cependant difficile de tirer une conclusion aussi radicale. Pour la comportementaliste, « un cerveau plus gros ne veut pas forcément dire de meilleures capacités cognitives. C'est surtout la façon dont l'individu l’utilise qui compte : le type de connections qui s'établissent entre les neurones et l'utilisation de certaines zones cérébrales plutôt que d'autres au moment de l'accomplissement d'une tache donnée ». Un petit cerveau peut donc être plus performant pour l'accomplissement de certaines taches qu'un gros cerveau ! Dire alors que le chat est moins intelligent que le chien juste en raison du fait que son cerveau est plus petit, apparaît risqué. « Que devrait-on penser de l'Homme, qui présente à la fois un plus petit cerveau que celui de l'éléphant et un degré de socialité plus élevé ? » poursuit Julie Decompte. Un parallèle qui met à mal l’étude de l’ICEA.

Mais n’y aurait-il pas, comme pour les humains, plusieurs sortes d’intelligence ? « Nos connaissances sur les chats sont beaucoup moins avancées que celles dont nous disposons sur les chiens. Et certains travaux menés sur les félins – des chatons sont actuellement éduqués pour stimuler les enfants autistes – sont très prometteurs » explique Sandrine Otsmane. Et de pointer les très fortes relations qui unissent certains chats à leur maître : « Le chat a un véritable potentiel d’interactions, que nous ne connaissons ou ne comprenons pas encore. » Un constat partagé par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui défend les qualités de tous nos compagnons à quatre pattes !

Source : http://www.30millionsdamis.fr/(...)

 
 
Conditions Générales | Informations Légales | Copyright © 2025 BeDoggy | Réalisé par  Abc-Idea.Com
Partenaires Web  Theories Landscapes Ltd - Garden Designer in London - Promobil Services - Camping Monaco Parc - CAMPING PERCHE -