Un croisé groenendael âgé de 14 ans coule enfin des jours heureux. Adopté dans le cadre de l’Opération doyens lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis, il aura patienté 8 ans en refuge avant de profiter pleinement d’une retraite entourée... et bien méritée !
Joueur, tonique, gai. Les adjectifs sont surprenants pour ce beau croisé groenendael d’un âge canonique. Mais les personnes qui le côtoient sont unanimes : Moustique est en pleine forme ! Abandonné il y a 8 ans, il a été pris en charge par le refuge de Vermelles (62), avant de croiser, cet automne, la route de Corine.
Une adaptation réussie
Pour avoir repéré Moustique sur le site de la Fondation, Corine s’est rendue dans le refuge dans lequel Moustique attendait que la chance survienne : « C’était le chien le moins réservé de tous. Il est immédiatement venu vers moi » se souvient-elle. C’est dans leur maison située près de Lille (59), dotée d’un petit jardin que le doyen coule aujourd’hui des jours heureux en compagnie de Corine, son jeune fils Julien et son compagnon, Yves. Sans compter Miss Lo la chatte et « La Fouine », une Jack Russell quelque peu râleuse, mais qui a fini par accepter le nouveau venu. « Il est en très bonne santé, explique Corine. Très sage, propre, il s’est très rapidement adapté à sa nouvelle vie ».
La famille d’accueil a cependant dû inventer une façon de communiquer originale en raison de la surdité de Moustique : « Nous avons créé toute une gestuelle pour lui faire comprendre différentes choses, comme l’heure du repas et celle de la promenade, précise Corine. Cela donne des scènes assez cocasses ! »
Les doyens, un choix du cœur
Déjà adoptante d’une doyenne décédée il y a un an, Corine est depuis des années sensible au sort des vieux chiens. « Je n’adopterai plus jamais de chiots. Je souhaite que ces chiens, dont personne ne veut mais qui pourtant nous apportent tant, terminent leurs jours au chaud, dans un vrai foyer » conclut-elle.
Chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis aide près de 120 refuges dans le cadre de l’opération Doyens. Près de 2 150 chiens ont été adoptés depuis son lancement, en 2005.
source: http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2440-la-nouvelle-vie-de-moustique.html