Les 9 millions d'héritage divisent la SPA : Plusieurs associations écartées du buttin attaquent en justice afin de demander une nouvelles répartition.
PHOTO : Le généreux donateur vivait seul avec son chien. (dr)
C'est bien connu, un héritage divise, même dans les meilleures familles. Deux semaines après avoir appris qu'un habitant de Nyon (VD) avait décidé de répartir sa fortune estimée à plus de neuf millions de francs. On découvre dans «L'Express» du 28 octobre que plusieurs SPA intentent une action en justice, car elles ne font pas partie des bénéficiaires.
«On a appris que l'une des SPA romande qui n'avait pas été retenue avait décidé de sortir la grosse artillerie: intenter immédiatement une action en justice», explique Jocelyne Tissot, présidente de la SPA du Locle, citée par nos confrères. Deux autres associations de protection des animaux auraient prévu de faire de même. (Le seul canton de Neuchâtel compte 5 association de défense des animaux et deux font partie des neuf bénéficiaire d'une part de l'héritage.)
Le testament, dévoilé par «Le Matin» précisait, que la totalité de la fortune doit être léguée à l'ensemble des SPA romandes, en parts égales. La clé de répartition choisie par l'exécuteur testamentaires semble donc incompréhensible pour certains. Le notaire qui a créé cette clé de répartition refuse de s'expliquer. Il réserve ses réponses au tribunal.
job