Le journal Animal Behaviour vient de publier l’étude d’une équipe italienne prouvant pour la première fois que le chien, domestiqué depuis des millénaires, reconnaît son maître à son visage.
Paolo Mongillo et son équipe de l’université de Padoue (Italie) ont procédé à une expérience en deux temps. D’abord, deux personnes – le maître d’un chien et un inconnu – marchent de long en large sous les yeux de l’animal, puis quittent la pièce, chacun par une porte différente : les scientifiques ont observé que le chien suivait des yeux son maître la plupart du temps, puis allait l’attendre devant la porte que ce dernier avait empruntée.
Reproduisant l’expérience, mais en masquant cette fois le visage des deux personnes, les chercheurs ont constaté que le canidé était alors beaucoup moins attentif aux déplacements de son maître. Des tests menés évidemment sur plusieurs chiens.
Résultats prévisibles, mais qui montrent combien le meilleur ami de l'homme a dû s’adapter pour être capable de porter une attention préférentielle à son maître, au milieu d’une foule, "probablement un sous-produit de milliers d’années de domestication", selon le Dr Mongillo qui précise que c’est la première fois qu’une étude mesure ce phénomène.