Réalisé par  Abc-Idea.Com
 
Accueil
Qui sommes nous ?
Nos services
Références
Vos Avis
Forum
Actualités
Votre Espace
Nous Contacter
 

17/05/2024 - 00:27:32 | Espace Client | Bienvenue sur bedoggy.fr |  Aucun article dans votre panier
Partager
Actualités - 05/07/2010
 
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR EN ARRIÈRE
 
 Suisse - Courez derrière votre chien!

CANICROSS
Une discipline très en vogue où l'on se laisse entraîner par son toutou

Votre chien a besoin d'exercice et vous aussi. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l'été pour vous mettre au canicross? Le quoi? Le canicross! Cette discipline consistant à courir en se harnachant à son chien est simple à pratiquer, en plus d'être très fun et très en vogue.

Qui peut pratiquer?
Grosso modo, tout le monde. A condition, évidemment, de ne pas avoir de gros problèmes d'articulations. Le cas échéant, le canicross peut être pratiqué aussi bien par des adultes que par des enfants.

Avec quel chien courir?
Le vôtre, bien sûr... En effet, du yorkshire au terre-neuve en passant par le berger allemand, tous les chiens peuvent faire du canicross. Toutefois, les cracs de la discipline sont des croisés lévriers-chiens de chasse ou encore des huskies. «Avec eux, on peut facilement atteindre des pointes de 20-25 km/h. Ce sont de vraies fusées», confie Séverine Boillat, multiple championne suisse de canicross et de bike-jöring (VTT entraîné par un chien).

Pourquoi vous attacher à toutou?
Pour aller plus vite! En étant relié à votre chien, via une longe, toutou devrait vous tracter (un peu comme si vous étiez un traîneau...) et donc vous aidez à allonger vos foulées. «C'est très motivant et très grisant de courir ainsi, assure Séverine Boillat. Grâce au chien, les foulées sont plus grandes, plus rapides et plus bondissantes.»

Par ailleurs, ce sport vous permettra de renforcer la complicité avec votre animal et, dans la foulée, d'avoir un meilleur contrôle sur lui.

Néanmoins, prenez garde à le ménager. «Comme nous, les chiens peuvent ne pas être en forme certains jours. Il faut donc respecter cela et ne pas les obliger à courir», explique Séverine Boillat. A l'inverse, il faut aussi parfois les freiner. «Certains chiens ne calculent pas leur effort. A nous donc d'être attentifs à eux.»

D'où vient ce sport?
Des pays nordiques. A l'origine, le canicross n'était autre qu'une manière simple d'entraîner les chiens de traîneau durant l'été. Depuis, c'est devenu une activité à part entière et de plus en plus appréciée. En Suisse notamment, où la Fédération sportive cynologique organise de nombreuses courses, et dans les pays de l'Est.

Et les chiens qu'en pensent-ils?
La plupart d'entre eux adorent courir. «Les miens deviennent hystériques quand ils me voient sortir les harnais», confie Séverine Boillat.

Toutefois, si les chiens aiment se dépenser, tous n'ont pas le sens inné de tracter leur maître. D'autant que dans la vie courante on a plutôt tendance à leur demander de ne pas tirer. Mais ça peut s'apprendre.

Comment débuter?
Comme toute discipline, en y allant progressivement. Surtout si vous, ou votre partenaire à quatre pattes, manquez d'exercice. Le chien doit également apprendre à obéir aux ordres de direction et de vitesse. «C'est très important, notamment pour pouvoir le faire ralentir en cas de danger.»

En parallèle, vous lui enseignerez à courir devant vous en tirant sur la longe, en commençant sur de petites distances.

Et si vous vous prenezau jeu?
Eh bien, vous pourrez vous lancer dans la compétition et, qui sait, participer au championnat suisse, voire à celui d'Europe, qui aura lieu cette année en Belgique.


Quant au championnat suisse, il bat actuellement son plein! La prochaine manche est prévue le week-end des 10-11 juillet à Mont-de-Coeuve (JU). Il existe évidemment différentes catégories, en fonction de l'âge et du sexe. Les épreuves de canicross se disputent sur 5 kilomètres, celles de bike-jöring et de trottinette sur 4 kilomètres.

Renseignements: Séverine Boillat



Les variantes au canicross

Le Bike-Jöring
Les roues remplacent les jambes pour cette activité où tout mountain bike fera l'affaire. Le chien est rattaché au vélo et vous pourrez atteindre des pointes de 40-50 km/h.

La trottinette
Autre variante à deux roues, c'est la discipline qui se rapproche le plus du traîneau, puisque vous aiderez le chien en poussant avec un pied. Pour cela, vous aurez besoin d'une trottinette spéciale munie d'une grande roue à l'avant et d'une petite à l'arrière.

Équipez-vous pour courir avec lui
Avant de vous lancer dans le canicross, il faudra vous équiper. Comptez environ une centaine de francs.

Le harnais doit permettre au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et ne pas gêner sa respiration durant la course. Choisissez un modèle bien adapté à votre animal et conçu de sorte à ce qu'il puisse se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.

La longe. Cette corde qui relie le chien à son maître doit être extensible, afin d'amortir les chocs. Longueur maximum pour le canicross: 2 m. Pour le caniVTT: 2,50 m.

Le baudrier. Vous pourrez porter au choix une ceinture ou un baudrier avec un anneau qui permet l'attache de la longe extensible.

 
 
Conditions Générales | Informations Légales | Copyright © 2024 BeDoggy | Réalisé par  Abc-Idea.Com
Partenaires Web  Theories Landscapes Ltd - Garden Designer in London - Promobil Services - Camping Monaco Parc - CAMPING PERCHE -